Porsche Design Mate 9 : le smartphone Huawei

Pour les dix ans des smartphones Huawei, la marque chinoise vient tout juste de dévoiler son Mate 9, le successeur de l’actuel Mate 8. Au programme, des nouveaux composants pour des meilleures performances, que ce soit en photographie, grâce au partenariat renouvelé avec Leica, mais également au quotidien, grâce au nouveau Kirin 960. Découvrez toutes les nouveautés du Huawei Mate 9!

Pour le design, Huawei a fait appel au studio allemand Porsche Design qui a déjà travaillé avec BlackBerry dans le passé. Plus exactement, on trouve une version du Mate 9 designé par Porsche Design. On note ainsi le dos en aluminium, les bordures et les coins arrondis ainsi que le double capteur photo, qui trône fièrement au-dessus du lecteur d’empreintes et juste à côté du flash et des capteurs dédiés à la mise au point. Il existe deux versions du Mate 9 : la classique, dessinée par Huawei, avec un écran plat et la seconde, dessinée par Porsche Design, avec un écran incurvé.

Ecran AMOLED ou IPS

On trouve un écran AMOLED de 5,5 pouces 2K (2560 x 1440 pixels) incurvé, pour une résolution de 534 PPP sur la version Porsche Edition. La version normale du Huawei Mate 9 se contentera d’un écran plat IPS de 5,9 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) pour une résolution de 373 PPP.

Deux capteurs photo et un zoom hybride

Pour la partie photo, Huawei a renouvelé son partenariat avec Leica. On trouve alors deux appareils photo à l’arrière du terminal. On trouve un capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur RGB (couleurs) de 12 mégapixels. Huawei a également intégré un stabilisateur optique (OIS) pour éviter les flous de bougé. L’autofocus hybride est désormais réalisé avec quatre méthodes : laser, à détection de phase, par mesure du contraste et par mesure de profondeur grâce aux deux capteurs photo. À l’avant, il faudra composer avec un capteur de 8 mégapixels.

La grande nouveauté, c’est l’apparition d’un zoom « hybride ». Contrairement à ce que nous avions écrit lors de l’annonce, Huawei n’utilise pas la méthode décrite dans le brevet d’Apple et n’utilise donc pas deux focales différentes. Huawei annonce tout de même deux longueur focale : 27 mm pour le capteur RGB et 64 mm pour le capteur monochrome, mais dans les faits, les deux objectifs sont similaires. Tout se passe du côté du capteur comme l’expliquent nos confrères du site les numériques.

« Pour le zoom, l’appellation optique est bien entendu exagérée, puisque les deux modules disposent de la même focale. En revanche, le côté hybride s’explique par le fait que le zoom numérique est établi par le module 12 Mpx sur l’image de 20 Mpx que le capteur monochrome analyse en temps réel. Ainsi a-t-on un module 12 Mpx qui se balade dans un champ des possibles plus grand que lui, sans besoin de « cropper » dans l’image pour zoomer. »