McIntosh RS100 : enceinte sans fil de luxe

 

Après nous avoir surpris avec la McIntosh McAire, sa première enceinte sans fil exploitant la technologie Apple AirPlay, le fabricant américain récidive avec la McIntosh RS100. Cette enceinte sans fil compacte 2 voies bass-reflex adopte un contrôleur WiFi compatible DLNA et intègre la technologie DTS Play-Fi, ce qui lui permet d’être associée à une seconde enceinte pour former une paire stéréo, et jusqu’à seize enceintes au total pour former un système audio multiroom.

 

capture-decran-2016-11-07-a-18-44-46L’enceinte sans fil McIntosh RS100 reprend les codes esthétiques de la marque : sa façade en verre éclairée par des LED accueille en partie basse l’emblématique VU-mètre à aiguille sur fond bleu, et les potentiomètres de mise sous tension et de volume rappellent furieusement ceux des électroniques de la marque. La partie supérieure de la face avant est occupée par les deux haut-parleurs. Les registres grave et médium sont reproduits par un haut-parleur de 10 cm de diamètre à long débattement dont le moteur est cerclé d’une bague de cuivre. Cette conception assure une bonne dissipation thermique, ce qui garantit une réduction efficace de la distorsion. Un meilleur impact dans le grave est assuré par une charge bass-reflex, l’évent circulaire étant dirigé vers l’arrière de l’enceinte. On prendra donc soin de ne pas la coller contre un mur lors de l’installation. Le tweeter est un modèle à dôme en titane de 2 cm de diamètre, refroidi par fluide magnétique, là encore pour limiter la distorsion. L’ensemble est alimenté par une double amplification numérique totalisant 60 Watts de puissance, asservie par un DSP assurant l’égalisation active et le filtrage électronique. L’enceinte sans fil McIntosh RS100 est ainsi en mesure de produire un son puissant, dynamique et équilibré sur une plage de fréquence comprise entre 55 Hz et 20 kHz. De quoi sonoriser efficacement une pièce de vie d’une trentaine de mètres carrés, voire plus en y ajoutant un caisson de basses (une sortie dédiée est prévue) ou en associant deux enceintes pour un rendu stéréo.

L’autre point fort de cette enceinte sans fil McIntosh RS100, outre ses qualités acoustiques, réside dans sa connectivité WiFi et l’intégration de la technologie DTS Play-Fi. Il s’agit d’une technologie de transmission audio sans fil ouverte, optimisée pour l’écoute en multiroom et compatible avec les fichiers audio haute résolution. Accessible et pratique, la technologie DTS Play-Fi permet d’écouter sa musique via n’importe quelle enceinte compatible se trouvant à la portée du réseau WiFi, peu importe où elle se situe dans la maison. Le seul prérequis est donc de posséder un accès Internet avec un modem-routeur WiFi et d’installer l’application dédiée sur son smartphone, sa tablette (iOS et Android) ou sur son ordinateur (Windows) pour contrôler facilement la diffusion de la musique.