Samsung Galaxy S7 et S7 edge

Puissant, design et autonome ce Galaxy S7 semble exceller sur tous les points qui comptent. Avec son cru 2016, Samsung se donne les moyens de reconquérir sa tribu de fidèles qui sera sensible au retour de la carte mémoire et de l’étanchéité.


Les plus
Design toujours aussi séduisant, finition très haut de gamme, appareil photo impressionnant, bonne autonomie, slot pour carte microSD, résistant à l’eau

Les moins Une coque pas épargnée par les traces de doigts, selfies peu naturels même sans filtre, pas de batterie amovible

Le S7 n’est pas pris en défaut que ce soit pour prendre des photos ou pour son autonomie. Pour nous, il s’agit clairement de la nouvelle référence du moment, meilleur que les excellents Nexus 6P et l’iPhone 6s.

Le format relativement compact de cet écran 5,1 pouces tient bien dans nos poches de pantalons et de veste, ce qui permet de le sortir à la moindre occasion pour prendre une photo, surveiller la météo, payer des achats ou utiliser la navigation assistée.

Son apparence est nettement plus élégante et fine que celle du Galaxy S6 et si l’on prête attention aux détails, on peut même dire que la qualité de fabrication est supérieure à celle des autres modèles de Galaxy. Les bord arrondis et le dos courbé facilitent sa prise en main.

L’appareil photo

La définition du capteur de l’appareil photo de 12 mégapixels est moins importante que celle du S6, mais il prend de bien meilleurs clichés. Il fait particulièrement merveille dans les conditions de faible éclairage. Les scènes sont plus lumineuses, ce qui rend l’action plus facile à voir. Dans ces conditions de lumière basse, le S7 est plus performant que l’iPhone 6s, avec des photos qui sont plus exploitables.

Une interface plus épuréesamsung-galaxy-s7-edge-product-hero-13

Samsung s’est restreint sur la présence d’applications pour personnaliser l’usage d’Android 6.0. Si vous naviguez un peu plus dans les menus, vous trouverez une quantité de réglages avancés pour paramétrer les thèmes, l’écran de verrouillage. De plus, il existe une fonction qui facilite le déplacement des icônes d’applications d’une page à l’autre.

samsung-galaxy-s7-edge-out-about-19

 

 

Le Game Launcher permet de faire des captures d’écran pendant que l’on joue ou de réduire l’affichage pour faire autre chose.

samsung-galaxy-s7-edge-product-hero-8

La fonction d’affichage permanent « Always on » permet de voir l’heure et la date, une image et le niveau de batterie lorsque le smartphone est verrouillé. On peut même afficher deux fuseaux horaires, ce qui est pratique pour les déplacements.

Une autonomie rassurante

Lors de nos voyages, l’autonomie de la batterie est notre préoccupation première étant donné que nous passons de longues journées à bouger sans avoir de chargeur ou de batterie supplémentaire. Mais heureusement, l’autonomie du S7 supporte sans problème cet usage intensif.

Sur un usage très intensif, il faudra tout de même prévoir de recharger le téléphone une fois par jour, mais l’on peut sans crainte attendre la fin de la soirée. Et ceux qui veulent une batterie encmontenegro-020ore plus endurante pourront se tourner vers le Galaxy S7 Edge.

Comme sur les modèles de 2015, le système de charge sans fil est toujours présent. Le téléphone est également livré avec un chargeur rapide. On peut en outre se servir de chargeurs classiques puisque le S7 est doté d’un port micro USB.

Une mémoire supplémentaire

samsung-galaxy-s7-edge-product-hero-12La présence d’un lecteur de carte mémoire micro SD est une excellente nouvelle. Cela signifie que l’on n’a pas besoin d’investir dans un S7 plus cher pour avoir plus de stockage. Une carte micro SD de 64 Go coute une vingtaine d’euros et l’on peut y stocker des films, des photos, des vidéos sans encombrer la mémoire centrale. Pour les plus gros consommateurs de contenu, le S7 accepte également les cartes mémoire de 200 Go.

L’étanchéité

L’étanchéité à l’eau (IP68) est également une bonne nouvelle. Nous nous sommes refusé à jeter le S7 dans les toilettes pour l’éprouver, mais c’est en tout cas une sécurité appréciable si l’on s’en sert par mauvais temps ou qu’un plaisantin la jette dans la piscine.

Capture d’écran 2016-03-16 à 11.54.46